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 Arppe

Le soin, l’accompagnement, l’éducation, l’accueil

dernière mise à jour le 19.11.2002

Association loi de 1901 - Centre de formation N° 11940454394


Notre mission

Le Comité d'éthique Publics, objectifs et méthodes

Formations

Références Intervenants

Fiche d'inscription

télécharger notre brochure 2003 (format PDF)

1 rue Jean Pigeon

94 220 Charenton-le-Pont

Tél. 01 43 75 84 27

Fax. 01 43 75 84 71

  arppe@wanadoo.fr

Vos interlocuteurs

•Isabelle Lhermenier directrice de ARPPE.

•Élisabeth Sitbon, assistante.

•Ginette Horeau, comptable

Mission

Depuis sa création, la mission de Arppe est d’apporter aide et soutien aux professionnels du champ médico-social et éducatif. Pour ce faire, nous proposons des actions formations réunissant différents professionnels autour d’un thème (actions "inter") et/ou des interventions au sein même des établissements concernés (actions "intra").

Les relations entre professionnels et avec les usagers changent ; dans cette nécessaire évolution des pratiques, les interventions psychosociales occupent une place de choix, l’objectif ultime étant la prise en charge globale de la personne. Les propositions de Arppe suivent au plus près ces évolutions, tant en ce qui concerne les contenus des formations que les dispositifs pédagogiques.

Dans un contexte de grande diversité de l’offre de formation, il nous paraît indispensable d’expliciter nos principes déontologiques et nos méthodes pédagogiques qui forment notre spécificité.

Nous espérons qu’ils constitueront autant d’outils au service de votre pratique.

Isabelle Lhermenier, directrice de Arppe.

Le Comité d'éthique

Créé en 1998, le Comité d'éthique de Arppe s'efforce de garantir :

• une cohérence dans le référentiel théorique de l'équipe d'intervenants qui fait appel à l'hypothèse de l'inconscient ;

• des valeurs telles que le respect de la différence et de la dimension du sujet ;

• une diversité d'approches qui permet différents niveaux de lecture d'une même question ;

• des intervenants qui manifestent une qualité d'engagement dans la transmission d'une expérience et qui ne se limitent pas à faire un simple apport de connaissances ;

• une approche pédagogique et des outils qui, tout en abordant des thèmes qui sont au cœur de la dimension de l'humain, permettent de rester dans le cadre de la formation et protègent le stagiaire dans sa problématique personnelle.

Les relations de Arppe avec ses interlocuteurs s'inscrivent dans ce cadre éthique.

• Graciéla Cabassu-Crespin, psychologue, psychanalyste et co-fondateur de Arppe

• Agnès Constantin, psychologue, psychanalyste

• Florence Lacour-Bourgoin, psychologue, psychanalyste

• Yvette Lombard, psychologue

• Bernadette Plée, psychologue clinicienne

• Philippe Chevetzoff, ethnologue, psychosociologue

• Jean-Baptiste Fotso-Djemo, docteur en psychologie, psychothérapeute

• Pablo Troianovski, psychologue clinicien, psychosociologue

• Roland Pasquier, président, co-fondateur de Arppe

Publics – Objectifs - Méthodes

Dans le cadre de la formation continue, les formations proposées par Arppe s'adressent aux professionnels de l'accueil, de l'accompagnement, de l'éducation et du soin, dans les champs de l'action médico-sociale et socio-éducative, avec un éventail de thèmes allant de la prévention précoce des troubles psychiques à la présence à offrir à une personne qui meurt en institution.

Nous restons par ailleurs toujours attentifs à la dimension interculturelle de la thématique abordée. L'articulation entre la théorie et la pratique est primordiale et constante ; elle vise à permettre une élaboration du vécu professionnel des participants et constitue le fondement même de l'acte de formation. Plusieurs dimensions identitaires, étroitement intriquées, sont prises en compte : la personne dans sa dimension de sujet et le professionnel dans sa double inscription : dans l'équipe et dans l'institution.

Nos formations ont pour objectif de permettre aux participants de :

• repenser leur pratique, grâce à des éclairages théoriques et à un travail de réflexion à partir de situations professionnelles concrètes et/ou de cas cliniques,

• réactualiser leurs connaissances théoriques et pratiques,

• évoluer dans la façon d'exercer leur profession,

• parvenir à un mieux-être professionnel et personnel.

Nos méthodes

• Pédagogie interactive en groupes pluridisciplinaires, professionnels ou réels (équipes constituées) selon le type d'action concernée, favorisant le partage d'expériences.

• Alternance d’apport d’informations théoriques et d’analyse des pratiques professionnelles et des situations concrètes apportées par les participants.

Cette dernière modalité est particulièrement importante dans notre pédagogie. Notre démarche consiste en effet à moduler les apports en fonction des situations décrites par les participants. Ceci permet d’une part de rester proche des questions que se posent les participants et, d’autre part, de les faire rentrer dans la démarche d’analyse de situation et ainsi de les rendre acteurs dans la formation.

• Recours, pour l'animation des séances, à des intervenants (psychologues, médecins, puéricultrices, psychanalystes, psychomotriciens, ethnologues, éducateurs, sociologues, psychosociologues, juristes...) qui s'appuient sur une double expérience : de terrain par rapport aux thèmes traités et aux populations concernées, et de formateur.

• Animation des formations par des intervenants de différentes disciplines, permettant d'appréhender les thématiques dans leurs multiples dimensions.

• Co-animation si le thème ou la coordination l'exige.

• Travail en groupes restreints permettant d'offrir une écoute attentive à chacun.

• Découpage dans le temps de certains programmes, pour que les participants puissent, dans l'intervalle, mettre à l'épreuve les notions acquises, affiner leur questionnement, repérer puis travailler en groupe les changements survenus.

• Formations comprenant une session de base et une session d'approfondissement lorsque le thème et/ou la technique abordés le nécessitent.

Chaque formation - "inter" ou "intra-muros" - donne lieu, préalablement à sa réalisation, à l'établissement d'une convention de formation. Une attestation de stage est remise à chaque personne ayant participé à une formation.

Formations 2003

FORMATIONS INTER

Le sujet dans son contexte

- Signes de souffrance précoce : dépistage et prévention

- L’enfant de 2 à 6 ans : de l’acquisition de la propreté aux apprentissages formels. Quels enjeux ?

- La violence chez l’enfant : une approche psychosociologique

- Itinéraires d’enfants : de la naissance aux placements

- Intégrer un enfant handicapé dans un milieu éducatif ordinaire

- L’enfant et les professionnels en SESSAD

- Comment travailler avec les parents d’enfants handicapés

- L’enfant d’âge scolaire

- Adolescences, identités, origines

- Enfance, adolescence et migration parentale (aires culturelles Maghreb, Afrique)

- À quoi sert un père ?

Programme détaillé

 

Analyse des pratiques

- Cycle d’analyse des pratiques professionnelles

- Être auxiliaire de puériculture aujourd’hui en crèche collective

- Généalogie et trajectoire personnelle

- Le médecin de PMI : six thèmes au cœur de sa pratique

- L’identité professionnelle du médecin de PMI : des articulations institutionnelles au rôle de prévention

Programme détaillé

 

Modes d’intervention / Outils

- À l’écoute des parents : l’entretien, un outil privilégié

- Entendre et se faire entendre : comment animer une réunion ?

- Créer et animer une équipe : du bon usage du savoir et du pouvoir

- L’observation dans les lieux de vie de la petite enfance

- Le projet pédagogique : pourquoi ?

- Pourquoi jouer ? Et avec quoi ?

- L’analyse du dessin d’enfant

- La visite à domicile : un outil de prévention

- L’accueil des parents à l’hôpital : pourquoi ? Comment ?

- La communication au sein de l’institution et ses avatars : la rumeur, la comprendre pour mieux la juguler

- L’accueil

- Comment travailler avec les enfants de migrants

- Comment travailler avec la " non-demande "

- La gestion des conflits au sein des équipes

- Écrire

- Mener une enquête sociale

- Élaborer un plan de formation

- Le lien à travers la médiation musicale

- L’objet livre

Programme détaillé

 

Les thématiques

- Le soutien à la fonction parentale

- Conflits, agressivité et violence dans le champ social

- Violence et soins

- Ces familles venues d’ailleurs

- Lorsque le corps est l’objet de la relation, quelle est la place de la parole ?

- L’alimentation dans tous ses états

- Le changement, facteur de vie

- Le professionnel face aux personnes en situation d’exclusion sociale

- Les violences sexuelles : victimes et auteurs

Programme détaillé

 

FORMATIONS INTRA MUROS

- Formations thématiques

- Profils professionnels

- Formations-actions

- Holding institutionnel

- Holding professionnel individuel

- Interventions psychosociales

Programme détaillé